Les restaurants mythiques de Toulouse

Les restaurants mythiques de Toulouse
Les restaurants mythiques de Toulouse
Rédaction Voyages-sncf.com

Tout le monde connait le cassoulet, les saucisses de Toulouse, le magret de canard… toute cette gastronomie traditionnelle et succulente que l’on peut savourer dans de nombreux restaurants toulousains. Voici les adresses incontournables d’une toulousaine native :

Pour enfin gouter un vrai cassoulet!

Le restaurant Emile est au cœur de Toulouse, sur la place Saint-George, vous allez enfin manger un cassoulet au confit de canard élaboré par Francis Ferrier, il y a 50 ans. Luc Thibault et Christophe Fasan maintiennent la tradition à travers une cuisine régionale et/ou revisitée. J’espère que vous avez faim ! Et si certains plats vous font envie mais que vous n’avez plus de place dans votre estomac, passez par la boutique…

Restaurant Emile – 13 place Saint-Georges 31000 Toulouse - Tél. : 05 61 21 05 56
Fermé le dimanche et du 24 décembre au 9 janvier

Le Colombier propose un cassoulet dans la plus stricte tradition du Cassoulet de Castelnaudary au confit d’oie.

Le Colombier - 14 rue Bayard 31000 Toulouse - Tél. 05 61 62 40 05
Fermé lundi midi, samedi midi et le dimanche

Parce que Toulouse est la capitale de la violette de Toulouse !

La maison de la violette se trouve être une péniche amarrée sur le Canal du Midi, tout près de la gare. Une seule couleur et une seule senteur règnent à bord : la violette!

S’il fait beau, des tables en terrasse permettent de grignoter assiette gourmande avec un petit thé. Puis dans la péniche, on trouve des objets de collection, une exposition permanente de photos, de cartes postales anciennes, un espace dégustation, des patchworks... Des ateliers culinaires sont parfois proposés.

La maison de la violette - angle des allées Jean Jaurès, face au 3 Bd Bonrepos 31000 Toulouse – tél : 05 61 99 01 30

La légendaire saucisse de Toulouse

La brasserie Flo a une belle vue sur la Garonne et le Pont Neuf et propose une cuisine tradi dans une salle Art Déco – Belle Epoque ! Vous aurez un choix bien toulousain entre foie gras de canard, cassoulet aux haricots tarbais “Label Rouge”… et LA Saucisse de Toulouse de chez Garcia, purée de pommes de terre maison.

La brasserie Flo Les Beaux-Arts - 1 quai de la Daurade 31000 Toulouse - Tél : 05 61 21 12 12

Le restaurant incontournable des toulousains

L’Entrecôte est un restaurant très couru, une fierté locale et sans surprise puisque depuis 1962, on y sert le même menu. On l’adore ! Accompagné d’une salade verte et d’une assiette de frites maison, le plat unique consiste en une tranche de faux filet recouvert de sa fameuse sauce classée top secrète. Cette sauce est unique et la recette est strictement gardée par la famille de Paul Gineste de Sauris, son créateur. Vous avez ensuite un petit choix de desserts, dont les profiteroles sont la star !

L'Entrecôte : 15 Bd de Strasbourg - 31000 Toulouse - Tél. : 05 61 21 87 18

Un classique sur la place du cap’

Pour une occasion ou marquer le moment, on se retrouve à LA brasserie historique toulousaine sur la place du Capitole : le Bibent. Vieux de plus d’un siècle, le lieu a conservé après rénovation son âme et sa déco Belle Epoque. Il est d’ailleurs inscrit aux Monuments Historiques pour sa décoration intérieure, ses lustres et ses boiseries. On y mange de 7h à 23h30 les bons plats concoctés par le chef étoilé Christian Constant. C’est un peu comme si on était à Paris, tout en gardant son portefeuille toulousain. J’y ai dégusté mon premier steak tartare, mémorable !

Le Bibent : 5, place du Capitole – 31000 Toulouse - Tél : 05 61 23 89 03

Un resto "secret" de Toulouse : Eau de Folles

Le restaurant Eau de Folles est fréquenté des seuls toulousains... et pratiquement invisible pour les non-initiés alors qu’il se trouve pourtant en plein centre, proche de la place Wilson. Un mélange entre table chic un peu rétro, plats raffinés, produits régionaux, et ambiance décontractée… Il y a même une petite terrasse pour les beaux jours.

Eau de Folles : 14, allée du Président Roosevelt - 31000 Toulouse - Tél: 05 61 23 45 50

Pour trouver toutes les spécialités et bien plus : le marché Victor Hugo

Pour une cuisine des plus authentiques à la bonne franquette, les restaurants du premier étage du marché Victor Hugo permettent de découvrir la cuisine locale comme si on était un habitué de longue date. Ici, l’important est d’apprécier le contenu de son assiette ! Les serveurs parlent fort, les verres se cognent, la bonne humeur est de rigueur !

Marché Victor Hugo – 31000 Toulouse - Tél : 05 61 23 21 32

 

Retrouvez tous les bons plans gastronomie de l'Office de Tourisme de Toulouse.

Toulouse

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi à Toulouse !
LES PETITS PRIX