L'exposition de la Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton - Bois de Boulogne - Paris
Rédaction Voyages-sncf.com

Le Moma s’installe à la Fondation Louis Vuitton

Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018

Le Moma

Le Museum of Modern Art de New-York est une référence pour sa collection d’art, notamment celle du XXème et XXIème siècle. Le MoMA se lance dans des travaux d’agrandissement et il choisit de s’associer à la Fondation Louis Vuitton pour présenter son engagement artistique à Paris et proposer une exposition sous forme de manifeste pour « être moderne ».

L’exposition

Etre moderne : le MoMA à Paris réunit un ensemble représentatif d’œuvres dont le MoMA a fait l’acquisition depuis sa création en 1929 : de la naissance de l’art moderne à la période la plus contemporaine, en passant par l’abstraction américaine, le minimalisme et le pop art. Ainsi, seront montrées à Paris 200 œuvres de grands noms comme Cézanne, Klimt, Signac, Picasso, Matisse, Hopper, Duchamp, Picabia, Calder, Magritte… Le parcours mêle chefs-d’œuvre reconnus (dont certaines en France pour la première fois !) et œuvres moins connues du public. Des archives du MoMA sur son histoire complètent l'exposition.

Le parcours de l’exposition

L’exposition se déploie sur les quatre niveaux de la Fondation. Elle commence par le « premier MoMA » et se conclut par une sélection d’acquisitions récentes du musée newyorkais. Les collections du Moma reflètent les mouvements artistiques européens et l’art américain contemporain.

Au rez-de-bassin, vous trouvez des oeuvres de Cézanne, L’Atelier de Picasso, des photographies de Walker Evans, des films d’Edwin Middleton… des courants de la modernité européenne, tels que le postimpressionnisme, le futurisme, le dadaïsme, le surréalisme, l’abstraction… mais aussi des films Disney, des photographies, et des œuvres expressionnistes abstraits tels que celles de Jackson Pollock

Au rez-de-chaussée, deux nouvelles esthétiques nées dans les années 60 se dévoilent : l’art minimal et le Pop art. L’accrochage présente également des objets de design iconiques.

Le premier étage rassemble des œuvres autour du corps et de l’identité. Les installations, les performances, la vidéo, la light box changent les formes d’art, créant de nouveaux univers et d’autres identités.

Au deuxième étage, l’exposition suit l’évolution de l’art vers la question de la relation de l’individu à l’art et au monde. L’architecture est aussi présente et l’informatique et Internet font leur apparition dans le musée.

L’exposition se termine avec l’œuvre sonore de Janet Cardiff, une installation in situ pensée en relation avec l’architecture de Frank Gehry.

La Fondation Louis Vuitton de LVMH

Le 27 octobre 2014, la Fondation Louis Vuitton ouvrait ses portes dans un tout nouvel édifice en verre conçu par l'architecte Frank Gehry au cœur du bois de Boulogne, à côté du Jardin d'Acclimatation. La Fondation promeut l'art et la culture depuis 2006 et tient un rôle de mécénat depuis 1990.

Les 11 galeries du musée sont dédiées à l'art contemporain à travers des expositions, des interventions d'artistes... Un auditorium de 400 places permet d'autres types de manifestation.

L’œuvre architecturale

L’architecte américano-canadien Frank Gehry, titulaire du prix pritzker en 1989, architecte du musée Guggenheim de Bilbao, a imaginé douze immenses voiles composé de 3600 panneaux de verre, en s'inspirant du Grand Palais. L'objectif était de faire dialoguer la tradition et la modernité.

Le bâtiment est unique et novateur (une trentaine de brevets technologiques), un vrai défi architectural. Une œuvre d'art pour abriter des œuvres d'art.

Fondation Louis Vuitton
8, Avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne - 75116 - Paris

Ouvert de 10h à 20h et jusqu’à 23h le vendredi. Fermé le mardi.
En métro : Ligne 1 station Les Sablons
En bus : Ligne 244 station Fondation Louis Vuitton desservie uniquement le week-end et les jours fériés.
La navette de la Fondation 1€ : toutes les 10 à 15 minutes environ de la place Charles de Gaulle, à l'angle de l'avenue de Friedland et à proximité de la sortie de métro.

Paris

Quand on évoque Paris, on pense ville lumière, romantisme, musées, culture, shopping…Découvrez les nouvelles expos à ne pas manquer, les adresses gourmandes immanquables... on trouvera toujours une bonne raison de venir à Paris !