L'exposition de la Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton - Bois de Boulogne - Paris
Rédaction Voyages-sncf.com

Du 22 octobre 2016 au 5 mars 2017, la Fondation Louis Vuitton présente l’exposition « Icônes de l’Art Moderne. La collection Chtchoukine », dans le cadre de “L’Année Franco-Russe 2016-2017 du tourisme culturel”

En ce moment, le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton est habillé par Buren, un des plus connus artistes contemporains, maître de la lumière et de la couleur, jouant fréquemment avec les lignes.

L’exposition Icônes de l’Art Moderne. La collection Chtchoukine

Sergueï Chtchoukine était un collectionneur russe, visionnaire de l’art moderne français, un des plus grands mécènes du début du XXème siècle.

L’exposition réunie la collection de Chtchoukine comme une entité artistique singulière et cohérente, pour la première fois : 130 chefs-d’œuvre des maîtres impressionnistes, postimpressionnistes et modernes issues de cette collection. Attention les yeux, vous allez voir du grand maître : Picasso, Matisse, Gauguin, Monet, Marquet, Cézanne, Derain, Le Douanier Rousseau, Degas, Van Gogh, Pissarro, Renoir, Signac, Braque, Courbet, Maurice Denis, Maillol, Vuillard…

Ce que j'ai aimé : La salle Matisse est à couper le souffle!

S’ajoute un ensemble de 30 œuvres des artistes majeurs de l’avant-garde russe influencés par la collection Chtchoukine. De plus, l’installation vidéo « Chtchoukine, Matisse. La danse & la musique » évoque la commande d’œuvre monumentale confiée à Henri Matisse par Sergueï Chtchoukine en 1909 -1910 pour le grand escalier de son palais.

La Fondation Louis Vuitton de LVMH

Le 27 octobre 2014, la Fondation Louis Vuitton ouvrait ses portes dans un tout nouvel édifice en verre conçu par l'architecte Frank Gehry au cœur du bois de Boulogne, à côté du Jardin d'Acclimatation. La Fondation promeut l'art et la culture depuis 2006 et tient un rôle de mécénat depuis 1990.

Les 11 galeries du musée sont dédiées à l'art contemporain à travers des expositions, des interventions d'artistes... Un auditorium de 400 places permet d'autres types de manifestation.

L’œuvre architecturale

L’architecte américano-canadien Frank Gehry, titulaire du prix pritzker en 1989, architecte du musée Guggenheim de Bilbao, a imaginé douze immenses voiles composé de 3600 panneaux de verre, en s'inspirant du Grand Palais. L'objectif était de faire dialoguer la tradition et la modernité.

Le bâtiment est unique et novateur (une trentaine de brevets technologiques), un vrai défi architectural. Une œuvre d'art pour abriter des œuvres d'art.

Fondation Louis Vuitton
8, Avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne - 75116 - Paris

Ouvert de 10h à 20h et jusqu’à 23h le vendredi. Fermé le mardi.
En métro : Ligne 1 station Les Sablons
En bus : Ligne 244 station Fondation Louis Vuitton desservie uniquement le week-end et les jours fériés.
La navette de la Fondation 1€ : toutes les 10 à 15 minutes environ de la place Charles de Gaulle, à l'angle de l'avenue de Friedland et à proximité de la sortie de métro.

Paris

Quand on évoque Paris, on pense ville lumière, romantisme, musées, culture, shopping…Découvrez les nouvelles expos à ne pas manquer, les adresses gourmandes immanquables... on trouvera toujours une bonne raison de venir à Paris !