L'exposition de la Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton - Bois de Boulogne - Paris
Rédaction Voyages-sncf.com

Art/Afrique, le nouvel atelier

Du 26 avril au 28 août 2017

Les Initiés

Dans les galeries 1 et 2, seront réunis des œuvres de tout médium, créées entre 1989 et 2009 par 15 artistes, provenant de la collection d’art de Jean Pigozzi. Les artistes présentés sont tous africains subsahariens, héritiers de savoirs spirituels, scientifiques ou techniques.

Regardez-moi, 1962 - Malick Sidibé

Être là

Dans les galeries 4 à 7, l’exposition se concentre sur 17 artistes d’Afrique du Sud, un pays particulièrement dynamique sur le plan artistique. Des œuvres d’artistes reconnus, celles d’une nouvelle génération née dans les années 1970 et enfin de jeunes artistes nés dans les années 1980, permettent un beau panorama sur l’évolution et les thématiques artistiques et dévoile une identité sud-africaine forte.

Afrique

Dans les galeries 8 à 11, une sélection d’œuvres de la collection de la Fondation Louis Vuitton présente des artistes africains ou tournés vers ce continent.

Chéri Samba (1956, République démocratique du Congo) - J'aime la couleur, 2003

Bon plan : La Fondation Louis Vuitton s’associe avec la Grande Halle de la Villette où se tient Afriques Capitales pour proposer un billet commun.

La Fondation Louis Vuitton de LVMH

Le 27 octobre 2014, la Fondation Louis Vuitton ouvrait ses portes dans un tout nouvel édifice en verre conçu par l'architecte Frank Gehry au cœur du bois de Boulogne, à côté du Jardin d'Acclimatation. La Fondation promeut l'art et la culture depuis 2006 et tient un rôle de mécénat depuis 1990.

Les 11 galeries du musée sont dédiées à l'art contemporain à travers des expositions, des interventions d'artistes... Un auditorium de 400 places permet d'autres types de manifestation.

L’œuvre architecturale

L’architecte américano-canadien Frank Gehry, titulaire du prix pritzker en 1989, architecte du musée Guggenheim de Bilbao, a imaginé douze immenses voiles composé de 3600 panneaux de verre, en s'inspirant du Grand Palais. L'objectif était de faire dialoguer la tradition et la modernité.

Le bâtiment est unique et novateur (une trentaine de brevets technologiques), un vrai défi architectural. Une œuvre d'art pour abriter des œuvres d'art.

Fondation Louis Vuitton
8, Avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne - 75116 - Paris

Ouvert de 10h à 20h et jusqu’à 23h le vendredi. Fermé le mardi.
En métro : Ligne 1 station Les Sablons
En bus : Ligne 244 station Fondation Louis Vuitton desservie uniquement le week-end et les jours fériés.
La navette de la Fondation 1€ : toutes les 10 à 15 minutes environ de la place Charles de Gaulle, à l'angle de l'avenue de Friedland et à proximité de la sortie de métro.

Paris

Quand on évoque Paris, on pense ville lumière, romantisme, musées, culture, shopping…Découvrez les nouvelles expos à ne pas manquer, les adresses gourmandes immanquables... on trouvera toujours une bonne raison de venir à Paris !
LES PETITS PRIX