L'Opéra du Palais Garnier

L'Opéra du Palais Garnier
Palais Garnier, Opéra de Paris, Paris, France
Rédaction Voyages-sncf.com

Imposant au bout de l’avenue de l’Opéra, le Palais Garnier est l’Opéra de Paris construit par Charles Garnier, à la demande de Napoléon III, dans le style « éclectique ». Et comme beaucoup de nouveaux bâtiments parisiens, cet édifice fut décrié par ses contemporains surtout pour sa structure extérieure. Nouveau lieu d’apparat de la haute société parisienne, l’opéra est inauguré en janvier 1875 avec les plus illustres personnages de l’époque. Il accueillera dés le mois suivant et jusqu’en 1903, le célèbre bal masqué et travesti de l’Opéra !

La visite

Son intérieur est majestueux : un grand escalier en marbre ; des foyers richement décorés et foisonnant de dorures ; adjacent à la galerie du bar, le salon du glacier a une allure 1900… la salle de spectacle à l’italienne, rouge et or, possède un immense lustre de cristal et ses 1900 sièges sont en velours rouge.

Le saviez-vous ?

Le plafond de la salle de spectacle a été peint par Chagall en 1964, essentiellement pour redonner un peu de popularité au Palais Garnier. Dans la coupole circulaire, 5 sections de couleurs différentes représentent différents univers de compositeurs : Berloz et Wagner en vert, Tchaïkovski en jaune, Mozart et Moussorgski en bleu, Ravel et Stravinski en rouge, Debussy et Rameau en blanc. L’œuvre résolument moderne de Chagall, réalisée à la demande d’André Malraux, son ami et ministre des affaires culturelles à cette époque, ne fit pas l’unanimité. L'argument des réfractaires était l’anachronisme du plafond par rapport à la décoration qui l’entoure. A vous de vous faire une idée, mais une chose est sûre : c'est à voir!

Le bon plan

Le Palais Garnier se visite tous les jours de 10h à 17h, ce qui permet aussi d’aller voir la bibliothèque-musée où est conservée la mémoire de trois siècles d’opéras. Des expositions temporaires accompagnent la collection permanente composée de peintures, dessins, photographies, maquettes de décors…Mais pour vraiment connaitre l'Opéra, il faut sans aucun doute aller voir un spectacle. Pour avoir des prix doux, il existe une bourse aux billets et les moins de 28 ans bénéficient d'un tarif réduit préférentiel sur les places de dernières minutes, 30 minutes avant le lever de rideau : 25€ pour les opéras, 15€ pour les ballets.

Le dancefloor de l'opéra en été

Chaque vendredi et samedi de 22h à 4h de juillet à septembre, l’Opéra Garnier se transforme en dancefloor géant ! La Boumette, club d'été éphémère, investit l’Opéra restaurant et sa terrasse pour le plus grand bonheur des aficionados de musique électronique et de lieux chargés d’histoire. Ce sont 800m2 qui vous attendent pour faire la fête dans l'un des plus beaux endroits de la capitale ; l’entrée est gratuite pour les filles jusqu’à minuit : mesdemoiselles profitez-en !

Paris

Quand on évoque Paris, on pense ville lumière, romantisme, musées, culture, shopping…Découvrez les nouvelles expos à ne pas manquer, les adresses gourmandes immanquables... on trouvera toujours une bonne raison de venir à Paris !