Lyon par arrondissements
Lyon - crédit : Photonostop - travelstock44 - Look
Rédaction Voyages-sncf.com

1e arrondissement : le plus vivant

Pour boire un verre entre copains à Lyon, c’est dans le premier arrondissement que ça se passe, en plein cœur de la ville. Au pied de la colline de la Croix Rousse se trouve la célèbre Place des Terreaux, et c’est naturellement autour de celle-ci que se sont installés les bars et les pubs.

Mon coup de cœur : l’Opéra de Lyon et le musée des Beaux-Arts dans le Palais Saint-Pierre.

2e arrondissement : le commerçant

Confluence, un secteur sur la presqu’île de Lyon récemment rénové, accueille un grand centre commercial et des espaces propices aux promenades. C’est également là que se trouve le Musée des Confluences dans un bâtiment ultra design. Juste à côté, la place Bellecour, cinquième plus grande place de France (rien que ça) étonne avec sa forme trapézoïdale.

Mon coup de cœur : les collections du Musée des Confluences sur l’histoire naturelle, les civilisations, etc.

Découvrez le Musée des Confluences >>

3e arrondissement : le plus peuplé

Considéré comme le deuxième centre-ville de Lyon, c’est là que se trouve notamment la Gare de la Part-Dieu, le quartier d’affaire et le centre commercial dit « le Crayon » pour sa forme facilement reconnaissable.

Mon coup de cœur : le parc Bazin avec ses magnifiques statues.

4e arrondissement : le Bobo

Anciennement populaire, le 4e arrondissement avec notamment le quartier-village de la Croix-Rousse évolue. Mais les traditions perdurent : les matins de week-end, le crieur public vient annoncer les nouvelles importantes et les coutumes des canuts, ces ouvriers tisserands de la soie, restent pour la plupart bien présentes.

Mon coup de cœur : le marché de la Croix Rousse qui s’installe du mardi au dimanche sur près d’un kilomètre de long (il devient même bio le samedi).

5e arrondissement : le cœur historique

Si vous n’avez le temps de visiter qu’un seul arrondissement à Lyon, c’est celui-ci. Le Vieux-Lyon, pittoresque et touristique et la colline Fourvière s’y trouvent. De là-haut, la basilique Notre-Dame de Fourvière surplombe la ville et offre une très belle vue.

Mon coup de cœur : une balade dans les traboules de Lyon, ces ruelles entre des immeubles, parfois difficiles à trouver, mais toujours charmantes suivie d'un bon repas dans un bouchon lyonnais.

Découvrez les traboules lyonnaises >>

6e arrondissement : le plus huppé

Le Parc de la Tête d’Or, l’un des plus grands parcs urbains de France vous accueille avec ses majestueuses grilles. Vélodrome, serres, roseraie ou encore jardin zoologique, on y passe aisément la journée entière sans voir le temps passer.

Mon coup de cœur : les façades haussmanniennes et les hôtels particuliers qui jalonnent le quartier.

7e arrondissement : le plus vaste

La Halle Tony Garnier est une salle parfaite pour accueillir de gros concerts. Lady Gaga, les Spice Girls, Rihanna, Bruno Mars, Marilyn Manson, David Guetta… de très grands artistes de divers styles musicaux sont passés et passeront par là !

Mon coup de cœur : le côté cosmopolite du quartier

8e arrondissement : le berceau du cinéma

La villa Lumière, un magnifique bâtiment du quartier Montplaisir accueille l’Institut Lumière. Musée, mais aussi centre de documentation et galerie photo… Tout ici rappelle que les Frères Lumières ont conçu le cinématographe à Lyon !

Mon coup de cœur : l’appartement-témoin des années 30 dans le Musée Urbain

La Villa Lumière >>

 

Découvrez les musées de Lyon >>

Préparez votre week-end à Lyon >>

Lyon

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi à Lyon !
C'EST PAR ICI !