Musée de Cluny, le musée du Moyen Âge

Musée de Cluny, le musée du Moyen Âge
Musée de Cluny, Musée du Moyen Age, Paris
Rédaction Voyages-sncf.com

Le musée de Cluny, le musée national du Moyen Âge, se trouve au cœur du quartier latin, là où les gallo-romains avaient installés les thermes (toujours visibles dans le musée) et où ensuite les abbés de Cluny ont fait construire leur hôtel particulier au XVème siècle, devenu un musée au XIXème siècle.

Visite du musée

2300 œuvres et objets sont visibles sur les 23000 de la collection. Sculptures religieuses, statuaire de Notre-Dame de Paris, retables impressionnants, la plus riche collection de vitraux de France dont ceux de la Sainte-Chapelle, les trésors des abbayes et des seigneurs d’occident en orfèvrerie et émaillerie, des reliquaires, des objets en ivoire et de la vie quotidienne comme des meubles, des pots, des serrures, des jouets …

A ne pas louper

Le suaire mortuaire de Charlemagne, les couronnes votives wisigothiques du VIIe siècle, l’autel d’or de Bâle, les thermes antiques…

Le clou de la visite reste La Dame à la licorne, une composition de 6 tapisseries du XVème siècle. Chaque tapisserie représente les mêmes éléments : sur une île se trouve une belle Dame avec une licorne et un lion. 5 tapisseries représentent chacune un sens : le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe et la vue. La sixième a pour titre Mon seul désir.

Musée de Cluny
Musée national du Moyen Âge
6 place Paul Painlevé – 75005 Paris
Ouvert tous les jours de 9h15 à 17h45
Gratuit pour les moins de 26 ans (UE) et le premier dimanche du mois

Paris

Quand on évoque Paris, on pense ville lumière, romantisme, musées, culture, shopping…Découvrez les nouvelles expos à ne pas manquer, les adresses gourmandes immanquables... on trouvera toujours une bonne raison de venir à Paris !
LES PETITS PRIX