Musée de l’amande et du macaron à Montmorillon

Musée de l’amande et du macaron à Montmorillon
Musée du Macaron, Montmorilon, Poitou
Journaliste

Située à 60 km Poitiers, Montmorillon, la cité du macaron, a ouvert un musée dédié à l’histoire de ce biscuit aux amandes, sucre et blancs d’œufs. Sa recette, importée au 16è siècle par Catherine de Médicis, s’est vite répandue dans de nombreuses villes françaises qui en ont fait aujourd’hui l’un de leurs emblèmes gastronomiques (Nancy, Amiens, St-Jean de Luz…).

Montmorillon est renommée pour ses macarons au cœur tendre depuis 1811. La Maison Rannou-Métivier, la plus ancienne fabrique de la ville, a ouvert ce musée en hommage aux artisans ayant forgé la réputation des lieux. Sa recette traditionnelle est d’ailleurs restée inchangée depuis plus de 150 ans et se transmet dans la même famille depuis 5 générations ! Les salles d’expositions sont pourvues de panneaux descriptifs et de bornes interactives, retraçant l’histoire de la fabrication des biscuits et de l’amandier à travers les siècles et les continents, ainsi que de machines et instruments de cuisine anciens.

Vous apprendrez ainsi pourquoi le mot macaron est dérivé du mot macaroni… Un film, projeté dans un amphithéâtre, dévoile presque tous les secrets de la confection de ces petits gâteaux (il faut bien garder le mystère !), que l’on déguste ensuite avec délectation dans un jardin d’hiver.

32, bd de Strasbourg 86500 Montmorillon - Tél. 05 49 83 03 38