Nos plages sympas à proximité de Bordeaux
Plage en famille, Bordeaux, France
Journaliste

La plage de la pointe aux Chevaux, au Cap Ferret

Huîtres, shopping et farniente !

Composée de plusieurs villages enfouis sous les pins parfumés, la presqu’île de Lège-Cap Ferret se prête à tous les plaisirs balnéaires, mais avec un sacré « bonus carte postale » en plus : une vue imprenable sur les dunes du Pilat ! Longues étendues de sable fouettées par l’Atlantique ou petites plages paisibles ourlées sur le bassin d’Arcachon… Le choix est vaste pour étendre sa serviette mais ma préférence va au Petit Piquey, plus naturel et intimiste. Le village abrite la plage de la pointe aux Chevaux qui se glisse dans les eaux tranquilles du bassin: un vrai paradis tropical à marée haute, le spot rêvé pour buller !

Le must sur place ? Savourer huîtres et crevettes les pieds dans l’eau, sur la terrasse en bois d’une cabane d’ostréiculteur, flâner dans les boutiques où se mêlent linges en lin, vêtements d’été et mobilier de marine. 

On y va ? Rien de plus simple que de « beacher » dans le bassin d’Arcachon qui se situe à moins d’une heure de Bordeaux via la N250. Vous n’avez pas de voiture ? Aucun problème ! La ligne 601 des bus CITRAM relie directement Bordeaux au Cap Ferret et de nombreux TER assurent chaque jour la liaison vers Arcachon depuis la gare St Jean. Le bon plan ? Le forfait combinant train + location de vélo !

La plage de Lacanau-Océan

En mode sea, surf and sun !

Enfilez bikini, micro short Roxy et Havaianas ! Direction Lacanau-Océan et son immense plage chahutée par les vagues de l’Atlantique, un spot légendaire où les « waveriders » bordelais n’hésitent pas à troquer leur smartphone contre une planche de surf ! Lorsque les conditions sont propices, le vent offshore et les vagues tubulaires, les beach boys assurent le spectacle et c’est un bonheur de les observer tout en se vaporisant du monoï ! Lézarder au soleil, c’est bien… Mais se jeter à l’eau, c’est encore mieux ! Alors sautez le pas et initiez-vous au sport local : le Surf Club est tout proche, avec ses stages tous niveaux. En moins de deux, vous glisserez – presque - comme tous les autres sur les vagues ! Attention tout de même aux baïnes…

Le must sur place ? Le Médoc Océan Lacanau Pro, l’une des étapes françaises du championnat du monde de surf qui se déroule chaque année à la mi-août. Et pour admirer les meilleurs surfeurs de la planète dans des conditions optimales, je vous conseille de réserver (sur le site du Lacanau Pro) l’accès à l’espace VIP du championnat. Vous serez aux premières loges, open-bar inclus !

On y va ? A moins d’une heure de Bordeaux en voiture, Lacanau est aussi facilement accessible en vélo grâce à une piste cyclable sécurisée. On comprend que l’idée de pédaler en fasse frémir plus d’un… Pas de panique ! Vous pouvez aussi  sauter dans le bus TransGironde (ligne 702) qui vous mènera à Lacanau en 2h de temps. C’est long, mais pas cher !

La plage de Porge-Océan

Plage sauvage pour bronzage… intégral !

Pour cette plage-ci, nul besoin d’accessoires ou d’artifices ! Un tube de crème solaire fera largement l’affaire ! Moins connue des touristes, la plage de Porge-Océan est le site le plus en pointe de l’écologie territoriale. Ultra sauvage, elle déroule ses kilomètres de dunes dans la partie nord du massif des Landes de Gascogne, telle une barrière de sable fin ondulant entre mer et forêt de pins maritimes. Si l’on peut apercevoir quelque chevreuil mâchant des herbes de dune, il est bien plus courant d’y croiser des naturistes offerts au vent et aux coups de soleil ! Vous n’aurez pas cette surprise si vous suivez sagement la passerelle en bois qui mène à la plage, mais seulement si vous vous égarez dans des chemins plus discrets… Ne soyez pas choqués ! Et même, imitez-les : c’est toujours mieux de bronzer sans marques non ?

Le must sur place ? Selon moi, une balade à cheval ! Sur les nombreux sentiers qui se faufilent sous les pins maritimes, ou au grand galop sur la plage. Rassurez-vous, le port d’habits réglementaires est obligatoire !

On y va ? On peut accéder facilement à la plage de Porge-Océan en voiture depuis Bordeaux, mais également grâce à la ligne 701 du bus TransGironde. Le trajet prend moins de 50 mn, les bouchons sont rares… Alors on prend son petit sac de plage et on y va !

La plage urbaine de Bordeaux-Lac

Pour se baigner en famille à moins de 15 km de Bordeaux

Il y a plusieurs alternatives lorsque les températures grimpent fortement à Bordeaux : les plus impatients pataugent dans les fontaines ou sur le Miroir d’eau, et les mieux organisés programment une virée vers l’une des nombreuses plages qui s’étendent le long du littoral Atlantique. Et les autres ? Ceux qui ne veulent pas perdre leur temps en voiture ? Pour eux, et surtout s’ils sont accompagnés d’une marmaille sujette au mal des transports, je conseille la plage urbaine de Bordeaux-Lac qui miroite à moins de 15 km du centre-ville. Du sable fin pour construire des pâtés, des carrés d’herbes proprets et une pinède aménagée pour pique-niquer à l’ombre des arbres, un lac tranquille, sans vagues ni bodyboardeur qui vous fonce dessus… L’endroit idéal pour se rafraîchir en famille !

Le must sur place ? Se baigner, se baigner et encore se baigner ! Vous pouvez y aller les yeux fermés car la ville de Bordeaux a obtenu le Label Pavillon Bleu pour sa bonne gestion environnementale du site et de sa baignade !

On y va ? Longeant le boulevard Jacques Chaban Delmas à Bruges, le lac est facilement accessible en tramway depuis le centre de Bordeaux... Alors on se laisse porter et on fonce se baigner !

En résumé, nos plages les plus sympas à proximité de Bordeaux sont :

  • La plage de la Pointe aux Chevaux sur la presqu’île du Lège-Cap Ferret
  • La plage de Lacanau-Océan
  • La plage du Porge-Océan
  • La plage de Bordeaux-Lac

Bordeaux

Que faire à Bordeaux ? Se balader dans son charmant centre-ville classé à l’Unesco et voir la grosse Cloche, découvrir la Cité du Vin, courir dans les brumes du miroir d’eau, marcher sur les berges de la Garonne, bien manger, partir sur la route des vins… Nous avons encore bien d’autres idées !
LES PETITS PRIX