Notre-Dame de Paris, joyau gothique

Notre-Dame de Paris, joyau gothique
Notre-Dame de Paris
Rédaction Voyages-sncf.com

Un symbole de Paris

Symbole de la capitale parisienne, je suis également le monument le plus visité de France. Qui suis-je ? La cathédrale Notre-Dame de Paris bien sûr, ce chef d’œuvre de l’architecture gothique !

Au cœur du quartier historique de Paris, solidement ancrée sur l’île de la Cité, Notre-Dame se reflète avec majestuosité dans la Seine. Pénétrer en son sein, c’est ressentir le poids de l’histoire : c’est ici que Saint-Louis a été canonisé, c’est également ici que Napoléon 1er s’est sacré lui-même empereur.

Commencée en 1163, il a fallu près de deux siècles pour mener à bien sa construction, en faisant ainsi un témoin privilégié de l’évolution de l’art gothique : du gothique primitif au gothique rayonnant. Ses dimensions sont impressionnantes : 128m de longueur, une façade de 40m de large, 5 nefs, pour une capacité de 9000 personnes !

Mais ce qui frappe le plus le visiteur, c’est la finesse et la superbe des réalisations. Difficile de ne pas succomber aux charmes de la façade, composée des portails du Jugement Dernier, de la Vierge et de Sainte Anne. Et que dire de la somptuosité de sa rosace ? Avec 13,10m de diamètre, c’est la plus grande d’Europe, et peut-être la plus belle ? Ses magnifiques vitraux ne font-ils pas transparaitre une lumière qui semblerait presque… céleste ?

Le saviez-vous ?

Sur le parvis, à quelques mètres des portes de la cathédrale, les visiteurs attentifs remarqueront une petite étoile de bronze gravée dans le sol. Celle-ci indique le « point zéro », le point à partir duquel sont calculées toutes les distances routières de France.

Le bon plan

Tentez l’ascension de ses deux tours de 69m de hauteur. D’ici, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur Paris. Vous aurez également accès à la galerie des chimères de Viollet-le-Duc : l’occasion de découvrir gargouilles, démons et créatures étranges… et qui sait, tout là-haut, peut-être croiserez-vous le sonneur de cloches Quasimodo ?

Infos pratiques

L’entrée de la cathédrale est gratuite. Celle-ci est ouverte tous les jours de 8h à 18h45, et le samedi et dimanche jusqu’à 19h15. Des visites guidées gratuites sont organisées : le rendez-vous se fait sous le grand orgue, du lundi au vendredi à 14h et 15h (sauf le premier vendredi du mois et les vendredis de carême), et à 14h30 le samedi et dimanche. Enfin, tous les dimanches à 16h30, vous pouvez assister à un récital d’orgue gratuit.

Paris

Quand on évoque Paris, on pense ville lumière, romantisme, musées, culture, shopping…Découvrez les nouvelles expos à ne pas manquer, les adresses gourmandes immanquables... on trouvera toujours une bonne raison de venir à Paris !
LES PETITS PRIX