Notre tour d'Avignon, la cité des Papes

vue d'Avignon et de son pont, Avignon, France
vue d'Avignon et de son pont, Avignon, France
Rédaction Voyages-Sncf.com

L’ancienne cité pontificale est la ville de Provence où soleil et douceur de vivre s’accordent parfaitement pour vous faire passer un week-end d’exception. A Avignon, visites, festival et dégustations sont au programme !

Le Palais des Papes, forteresse papale au cœur d’Avignon

Des monuments à visiter à Avignon, le Palais des Papes est bel et bien le plus incontournable. Ses majestueuses murailles renferment une histoire riche et de superbes voûtes de pierres, témoignages d’un passé mystérieux qui n’attend qu’à être raconté aux visiteurs. Fierté avignonnaise, cette ancienne demeure des papes recèle bien des trésors à vous faire découvrir, comme des visites insolites !

Palais des Papes, Avignon, France

La Basilique Saint-Pierre, plus belle église de la ville

Datant du XIVème siècle, cette église est à juste titre considérée par beaucoup comme étant la plus belle d’Avignon. Ses façades en pierres ouvragées et son style gothique patiné par le temps lui donnent un caractère unique. L’intérieur est un vrai musée, ses œuvres préservées depuis le Moyen-Âge valent le coup d’œil.

Basilique Saint-Pierre, Avignon, France

Le pont d’Avignon, la célébrité locale

Le pont Saint-Bénezet est le monument le plus emblématique d’Avignon. Bien qu’il ne reste aujourd’hui qu’une partie du pont, il a été à une époque un point de passage obligé entre le Royaume de France et l’Etat pontifical. Le pont d’Avignon voit défiler les visiteurs venus contempler la vue sur le Rhône ainsi que les chapelles Saint-Bénezet et Saint-Nicolas construites à même le pont.

Pont d'Avignon, France

Se promener dans la ville

Promenez-vous dans le centre-ville en commençant par la place de l’Horloge qui se situe à deux pas du palais des papes. L’hôtel de ville trône au milieu de cette ancienne place d’Avignon qui a connu sa première horloge publique au XVème. Engouffrez-vous dans la rue Peyrollerie qui permet d’observer de près le rocher des Doms, pierre sur lequel a été bâtie la cité des Papes.

Pénétrez ensuite dans le jardin des Doms et détendez-vous dans un magnifique jardin qui surplombe le pont d’Avignon. Savourez la vue et les senteurs portées par le vent provençal ! Descendez maintenant du promontoire pour traverser le Rhône et vous rendre sur l’île de la Barthelasse, lieu de prédilection des avignonnais pour prendre l’air le temps d’une belle promenade ensoleillée.

Jardin des Doms, Avignon, France

La spécialité d’Avignon, un mets de Pape

Outre l’olive et les produits provençaux, la spécialité avignonnaise la plus surprenante se nomme ‘’la papaline’’. Ayant l’apparence d’une châtaigne rosée, il s’agit d’une boule de chocolat enrobée dans du sucre, refermant en son sein une liqueur locale appelée ‘’origan du comtat’’. A vous faire fondre !

Olivier devant Avignon, France

Le festival d’Avignon, l’évènement à ne pas rater

Le festival d’Avignon compte depuis 1947 parmi les plus importants rassemblements au monde autour du théâtre. Chaque année, plus de 30 lieux sont investis pendant une semaine où troupes et comédiens dévoilent au public leurs talents et la beauté de leur art. Habituellement au mois de juillet, n’attendez pas pour réserver !

Festival d'Avignon, France

Les musées d’Avignon, la pause culture

Impossible de venir à Avignon sans visiter le musée du Petit Palais, cet édifice situé à côté du palais des papes porte bien son nom. Sa façade hérissée de créneaux lui donne une allure médiévale pleine de charme. Vous y trouverez en collections permanentes des peintures italiennes, des sculptures avignonnaises ou encore des peintures de l’école d’Avignon.

Musée du Palais, Avignon, France

Le musée Calvet est installé dans l’hôtel de Villeneuve-Martignan qui appartenait, jadis, au premier consul d’Avignon qui l’a fait construire. Il accueille aujourd’hui de nombreuses collections venues de France et du monde entier.


 

Avignon

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi à Avignon !
LES PETITS PRIX