Randonnée en famille dans les calanques de Marseille

Randonnée en famille dans les calanques de Marseille
Calanque de Sormiou, Marseille, France
Rédaction Voyages-sncf.com

Les calanques forment un domaine de 500 hectares et s’alignent le long de 45 km de littoral de Marseille à Cassis. L’entrée la plus proche de Marseille se situe à Callelongue, petit port avec quelques cabanons. Pour vous y rendre, prenez le bus n°20 au départ du rond-point du Prado.

La calanque de Marseilleveyre

Le massif des calanques dans sa partie la plus sauvage débute ici. La calanque la plus proche est celle de Marseilleveyre. Il faut compter environ 1h de marche depuis Callelongue pour la rejoindre.

La calanque de Sormiou


Des sentiers de randonnées partent aussi vers Sormiou et Morgiou. La calanque de Sormiou est la plus large. On y trouve encore quelques 130 cabanons, construits autrefois par les pêcheurs et qui servent encore aujourd’hui d’habitations estivales.

La vie s’y écoule tranquillement entre pêche, sieste et partie de boules au soleil couchant. On apprécie sa petite plage de sable et le restaurant pour ceux qui auraient oublié le pique-nique...

Avec Sormiou, la calanque de Morgiou fait partie des deux seules oasis habitées des calanques. On l'atteint en 1h depuis le parking du parc des Baumettes. Pour arriver aux Baumettes, prendre le bus 22 au départ du rond-point du Prado et descendre au Terminus.

A proximité du cap Morgiou se trouve la grotte paléolithique Cosquer, découverte par un plongeur en 1991 et fermée au public. Située à 37 mètres sous le niveau de la mer, elle cache des parois décorées de phoques et de bouquetins. C’est la plus ancienne grotte ornée sous-marine au monde.

La randonnée peut se poursuivre jusqu’à Cassis en longeant les falaises. Mais il faudra compter environ 6h de marche. Il est aussi possible de faire une visite des calanques avec un guide.
Depuis Cassis, un bus vous ramènera à Marseille, mais attention à la fréquence, renseignez-vous bien sur les horaires.

>> Réservez votre voiture au départ de Marseille >>

Découverte des cabanon de la calanque de Sormiou en vidéo

LES PETITS PRIX