Tout savoir sur le reblochon de Savoie

Tout savoir sur le reblochon de Savoie
Reblochon, Val d'Arly
Rédaction Voyages-sncf.com

Au Val d’Arly, comme en Savoie, le reblochon est un incontournable en matière de fromage. Et si aujourd’hui beaucoup le consomment principalement en tartiflette, c’est nature qu’il est le meilleur ! Partez découvrir son histoire, ses secrets de fabrication, les différences de goûts entre reblochon fermier et laitier…

La petite histoire

Le Reblochon est né au 18ème siècle, dans la vallée de Thônes, en Savoie. Les fermiers devaient rémunérer le propriétaire de l’alpage qu’ils exploitaient. Pour réduire cette somme, certains fermiers utilisaient une petite astuce, ils « re-blochaient » (traire une seconde fois). Le lait récolté servait alors pour fabriquer le fameux Reblochon !

Le fromage fermier

Pour tout connaître sur le fromage fermier, direction La Ferme des Violettes, à la Giettaz. Les producteurs, Olivier et Catherine, se font un plaisir de vous faire visiter leur ferme, ils vous présentent les animaux et vous expliquent le processus de fabrication du fromage, notamment celui du reblochon. Ce dernier est fabriqué deux fois par jour avec le lait d’un seul troupeau, lui conférant un goût vraiment incroyable. Ils vous livrent également leurs secrets pour fabriquer la raclette, la Tomme de Savoie, le Beaufort et le chevrotin, une petite merveille de la région.
Adresse : Les Mortines, 73590 La Giettaz en Aravis

Le fromage laitier

Direction Flumet, à la Coopérative Fruitière du Val d’Arly pour découvrir le processus de fabrication du fromage laitier. Cet endroit pédagogique propose un parcours ludique afin de comprendre rapidement les différentes étapes depuis la récolte du lait jusqu’au fromage affiné. Très sympa à faire avec des enfants.
Adresse : Les Seigneurs, 73590 Flumet - Tél. : 04 79 31 70 90