Visite de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle

Visite de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle
Conciergerie, Paris, France
Rédaction Voyages-sncf.com

Au coeur de l'île de la Cité se trouvent les derniers vestiges du Palais de la Cité, première résidence des Rois de France. Sur l'actuel emplacement du Palais de Justice, deux monuments ont traversé les siècles : la Conciergerie et la Sainte-Chapelle.

La Conciergerie

Commençons par une anecdote : à quoi la "Conciergerie" doit-elle son nom ? Le Palais hébergea le gouverneur du Palais, aussi appelé "concierge". Il deviendra ensuite la plus célèbre prison de France sous la Révolution française. Dans ses geôles, Marie-Antoinette elle-même, dont la cellule a été reconstruite à l'identique.
Aujourd'hui, le site accueille aussi parfois de grandes expositions temporaires, ce qui offre un décor grandiose : immenses salles avec voûtes en pierre, luminosité particulière... La salle la plus vaste, la salle des Gens d’Armes, servait de réfectoire aux domestiques.

Prenez votre billet pour la Conciergerie >>

Découvrez les sites du Centre des Monuments Nationaux >>

La Sainte Chapelle

Joyau de l'art gothique, la Sainte-Chapelle fut édifiée à la demande de Saint-Louis pour abriter la couronne d’épines du Christ. On vient à la Sainte-Chapelle pour admirer ses magnifiques vitraux du XIIIème siècle. Pensez à venir la visiter par beau temps donc !

Le bon plan

Les concerts très réputés de musique classique, organisés tout au long de l'année à la Sainte-Chapelle.

Prenez votre billet pour la Sainte Chapelle >>

Accès en métro : stations Cité, Saint-Michel ou Châtelet
Ouvert tous les jours, de 9h30 à 18h

Paris

Quand on évoque Paris, on pense ville lumière, romantisme, musées, culture, shopping…Découvrez les nouvelles expos à ne pas manquer, les adresses gourmandes immanquables... on trouvera toujours une bonne raison de venir à Paris !