Visite insolite du Palais des Papes

Visite insolite du Palais des Papes
Palais des Papes - Avignon - PACA
Journaliste

Le site est spectaculaire. Dominant Avignon et le Rhône, le rocher des Doms porte vers le ciel le pont Saint-Bénézet, les remparts du petit Palais, des murailles monumentales et les quatre tours du Palais des papes. Une vue d’ensemble de la cité épiscopale grandiose, que l’on n’est pas prêt d’oublier.

Palais des Papes, palais secret

On peut multiplier les manières de visiter le Palais des papes. L’une d’entre elles nous intéresse particulièrement : la version insolite. Elle nous conduit au cœur de la résidence des souverains pontifes. Par des escaliers cachés, des couloirs dérobés, nous accédons au cellier et aux terrasses. Puis aux appartements privés, qui semblent témoigner de l’imperméabilité du temps. La chambre du « cerf » jouxte la chambre papale. Nous redescendons par l’escalier en vis qui distribue les 5 niveaux de cette tour. Ces deuxième et troisième étages sont consacrés aux garde-robes. Le rez-de-chaussée aux étuves (salles réservées aux bains, ndlr). Les chapelles et les jardins mettent un point final à notre parcours. Enfin, pas tout à fait, car nous sommes conviés à un goûter de grande classe.

À noter : le billet « Palais secret » nous donne accès à tous les autres circuits dans la même journée, à condition de ne pas sortir du site.
Tarifs : Visite + goûter, nov., déc., janv., fév., mars, les samedis à 14 h 30, 35,50 euros, 20,50 euros pour les enfants de moins de 8 ans.

Des circuits de visite pour tous les goûts

Différentes formules nous invitent toute l’année à découvrir le Palais des papes. Seul, en audioguide (plus d’une dizaine de langues), en groupe, chaque formule propose un circuit. Car il est improbable d'arpenter en une journée les 15 000m² de ce Palais incroyable, simplement en flânant.

La balade du pont au Palais : les deux emblèmes de la citée, le Palais et le pont d’Avignon.
Tarifs : 19,50 euros, 15,50 pour les 8-17 ans, gratuit pour les moins de 8 ans.
Départ du pont d’Avignon

Avignon au temps des papes commence par un parcours guidé dans la ville et finit par la visite du Palais.
Tarifs : 19,50 euros, 15,50 pour les 8-17 ans, gratuit pour les moins de 8 ans.

Il était une fois le Palais des papes, visite des salles, la vie quotidienne des papes. Une immersion historique!
Tarifs : 15,50 euros, gratuit pour les moins de 8 ans. Les 20, 21, 26, 27 et 28 déc. 2015, de 10 h 30 à 14 h 30.

Avignon

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi à Avignon !
LES PETITS PRIX