Wallonie : 5 raisons de découvrir Tournai
Cathédrale, Tournai, Belgique
Rédaction Voyages-sncf.com

Dominée par les cinq tours de sa cathédrale, la première capitale d’Occident fut édifiée sur une pente douce filant sur l’Escaut. Le temps d’un week-end, je vous emmène à la découverte de Tournai, petit bijou d'art et d’histoire, injustement peu connue des touristes français.
Découvrez nos 5 idées visites pour explorer Tournai et ses environs !

Grimper dans le plus ancien beffroi de Belgique

En plein cœur historique de Tournai, voici le plus ancien beffroi de Belgique, datant du 12ème siècle. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il domine la Grand-Place du haut de ses 72m.
Allez, un peu de courage pour grimper ses 257 marches et accéder aux différentes salles : spectacle multimédia et exposition sur son histoire, cachot, chambre du carillonneur et pour finir, le carillon, qui tinte à travers la ville tous les dimanches en période estivale (vers 15h30).
A l’arrivée au sommet, très beau panorama sur Tournai et ses alentours.

Profitez-en ensuite pour vous balader sur la Grand-Place, qui se distingue par ses jolies façades réhaussées de dorures, sur lesquelles flottent des bannières multicolores. Entièrement détruitre en 1940 par les Allemands, elle est un exemple de la reconstruction d'après-guerre.
Au centre de la place, une statue de Christine de Lalaing, qui défendit la ville au 16ème siècle.

Du 1/11 au 31/03 : ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h. Fermé le dimanche matin et le lundi.
Du 1/04 au 31/10 : ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermé le lundi.
Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture.

Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, patrimoine de l’UNESCO

Patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale de Tournai, avec ses cinq clochers, sa nef et son transept romans et son chœur gothique, est un joyau de l'architecture médiévale.
Sa nef très ample et ses colonnes surmontées de chapiteaux à décoration souvent végétale, et tous différents, forment un ensemble de plusieurs centaines de pièces unique en Belgique. Ne manquez pas la série de vitraux exceptionnels, et au centre du chœur gothique, l'autel de marbre provenant de l'Abbaye St-Martin de Tournai.

Du 01/11 au 31/03 : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Du 01/04 au 31/10 : Du mardi au vendredi de 10h à 18h.
Les lundi, samedi, dimanche et jours fériés de 13h à 18h.
Tarif : 2,50 €. Fermeture de la billetterie à 17h30.

Admirer les œuvres du musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Tournai est né du génie de l’architecture Art Nouveau, Victor Horta. Inauguré le 17 juin 1928, il a été spécialement conçu pour abriter les très riches collections léguées par le mécène Henri Van Cutsem en 1904.
Ne manquez pas la visite de l’édifice, et de ses salles rayonnantes disposées autour du hall central polygonal. Ses collections permettent aux visiteurs une intéressante approche globale de l'histoire de la peinture du XVème siècle à nos jours. Parmi les pièces majeures, citons quelques maîtres des XVIIème et XVIIIème siècles, tels Snyders, Rubens, Jordaens, Watteau et Piat-Sauvage ou les impressionnistes (Manet, Monet, Seurat, Van Gogh…).

Visite guidée sur demande à l'Office du Tourisme.
Accès gratuit le premier dimanche de chaque mois sauf expo temporaire.
Gratuit pour enfants jusque 6 ans si accompagnés d'un adulte.

Faire le plein de sensations à l’Ecopark Adventures

Si vous cherchez une activité sympa à faire en famille ou entre amis, ce parc est idéal !
Dans un cadre très verdoyant, plusieurs parcours de niveau différent sont accessibles, pour les plus petits dès 6 ans et bien sûr pour les grands sportifs en quête de frissons !
5 parcours aventure en tout : parcours d'initiation, parcours découverte, parcours famille, parcours aventure, parcours sportif. Lianes, ponts de singe, passerelles, filets, murs d’escalade… et la plus grande tyrolienne de Belgique qui passe au-dessus de l’eau !
L’accueil et l’encadrement sont parfaits, chaleureux et très professionnels.

Ecopark Adventures Tournai
Rue de l'Orient 1
7500 Tournai.
Téléphone : +32 (0) 474 07 70 68.

Visiter le Versailles belge

A 30mn de Tournai, partez pour une demi-journée à la découverte du Château de Beloeil et de son parc, un des plus beaux ensembles de Belgique, implanté depuis 8 siècles dans la province du Hainaut.

Le Château de Beloeil, propriété des Princes de Ligne depuis le XIVe siècle, est entièrement meublé et contient une riche collection d'objets d'art du XVe au XIXe siècle dont la célèbre bibliothèque aux 20.000 volumes.
Après la visite du château, promenez-vous dans le jardin à la française de 25 hectares, mêlant eau et verdure, ombre et lumière.

Horaires :
Avril, mai, juin et septembre: weekends et jours fériés de 13 à 18h.
Juillet et août: tous les jours de 13 à 18h.
Dernière entrée à 17h15. Entrée adulte : 8€.

Où dormir à Tournai ?

Voici nos deux hôtels coups de coeur pour un séjour à Tournai :

Réservez votre séjour au Floreal >>

Réservez votre séjour à la Ferme Delgueule >>

 

 

LES PETITS PRIX