Week-end en amoureux à Dijon
Couple en ville
Rédaction Voyages-sncf.com

Balade main dans la main

Dans le centre-ville

Les petites rues pavées et piétonnes de Dijon sont charmantes. Une fois au pied de l’église Notre-Dame, sous le regard de la famille idéale de l’automate Jacquemart, qui tape la cloche au son sommet, vous trouverez la chouette de Dijon qu’il faut toucher en tournant le dos au dragon. La chance sera avec vous!

Au parc

Le parc de la Colombière forme 32ha de verdure. Cest le plus beau parc de Dijon, conçu par un disciple de Lenôtre (jardinier de Louis XIV). Les amoureux y trouveront le temple d'amour et des sous-bois pour se perdre. A la sortie du parc, le Crusoé est un restaurant qui propose des spectacles variés les vendredis et samedis soir. La cuisine savoureuse réinvente les classiques.

Le Crusoé : 168 rue de Longvic à Dijon - 03 80 67 40 40. Le restaurant est ouvert tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 22h (23h quand spectacle).

Le Grand Hôtel de la Cloche

Le Grand Hôtel de la Cloche est le « palace » historique de Dijon. Construit en 1884 à la mode haussmannienne, inscrit au Monuments Historiques, il est à deux pas de la gare et à la porte de la vieille ville. Tous les grands noms y sont passés de Lamartine et Napoléon III à Barbara ou Johnny Hallyday. Complètement rénové par l’architecte Frédéric Grosjean, l’hôtel et ses 88 chambres s’inspirent des artistes : les salles de bain pensées comme des ateliers d’artistes, des détails d’œuvres du Musée des Beaux-Arts de Dijon aux têtes de lit, des textes de Collette et Lamartine inscrits sur la moquette des couloirs… La création contemporaine se retrouve au restaurant avec une peinture de Françoise Nielly ou dans le jardin avec la sculpture d’un ours blanc de Richard Orlinski. L’hôtel a même une salle de cinéma, si vous souhaitez regarder un film sur grand écran ! Vous découvrirez des cocktails maison si vous prenez un dernier verre au bar de l’hôtel.

Réservez une chambre à l’hôtel >>

Le spa by la Cloche

Un véritable plaisir de se retrouver à deux dans ce spa avec sauna, hammam, piscine à courants d’eau et une douche expérience multi-sensorielle. Il s’agit d’une douche en cube, vous êtes au centre et vous appuyez sur un des quatre boutons en face de vous : tempête des caraïbes, cascade, brume froide ou pluie tropicale. Suivant votre choix, différents jets se mettent en action avec des forces et des chaleurs différentes, mais aussi des lumières et des sons différents ! Côté soins, les produits utilisés sont Carita ou une gamme de produits bourguignons : Vinésime. Avec le soin fait sur mesure pour vous, vous bénéficiez aussi d’1h à l’espace sensoriel. Le moment détente se termine au bar à thé avec une petite gourmandise.

Un brunch au jardin

Les jardins by la Cloche est le restaurant bistronomique de l’hôtel de la Cloche, ouvert sur le jardin. La cuisine du Chef Aurélien Mauny est très fine et inventive. Le dimanche, place au brunch by la Cloche. Une institution ! Dès les premiers beaux jours, on s’installe dans le jardin, où la statue de l’ours de Richard Orlinski vous observe.

Le selfie à faire !

Montez à la Tour Philippe le Bon : Du haut de ses 46 mètres, la tour offre un panorama exceptionnel sur la ville de Dijon et sur ses environs. De la terrasse, se voient quelques jolis toits vernissés, la flèche de la cathédrale haute de 100m, le cloché de l’église Notre-Dame… vous oublierez bien vite les 316 marches gravies !

Petite dégustation de vin

Sur la place de la Libération, devant le Palais des ducs et des états de Bourgogne, se trouve une charmante boutique : Au Duché de Bourgogne. Toutes les spécialités de la région sont en ventes : chouettes en peluche, moutardes, livres, liqueur de cassis pour le kir, pains d’épices, des produits de la Ferme aux Fruits... Testez la dégustation de vins de Bourgogne dans les caves, une expérience !

Au Duché de Bourgogne – 1 place de la Libération – tél : 03 80 67 10 34

La Bourgogne

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi en Bourgogne !