Week-end gourmand à Dijon, autour du pain d'épices

Week-end gourmand à Dijon, autour du pain d'épices
Pain d'épices de Dijon, Bourgogne, France
Rédaction Voyages-sncf.com

Pour les gourmands, nous vous donnons rendez-vous dans l’une des deux dernières fabriques de pain d’épice de Dijon, la Rose de Vergy. L’établissement date du XVe siècle et a été réaménagé en salon de thé, biscuiterie artisanale.

Parmi les spécialités de la Rose de Vergy, vous pourrez déguster les gimblettes, les nonettes à la confiture de cassis, d’orange ou de pêche de vigne, et surtout la spécialité maison, le type Vergy aux 8 épices (anis vert, coriandre, clou de girofle, anis étoilé, écorces d’agrumes…). Et pour votre apéritif, savez-vous que la baguette de pain d’épices agrémentée de chutney ou tapenade est un véritable régal ?

La Rose de Vergy
1, rue de la Chouette, 21 000 Dijon. Tél. : 03 80 61 42 22.

Le saviez-vous ?

La réputation du pain d’épice dijonnais est acquise dès le XIXème siècle. Mais le pain d’épice tel que nous le connaissons aujourd’hui aurait été fabriqué originellement en Chine. Le Mi-Kong (ou pain de miel) était consommé au Xème siècle et composé de froment et miel. Il était ensuite aromatisé ou non et cuit au four. On le retrouve dans les aliments des cavaliers de Gengis Khan puis le pain d’épice est diffusé dans le monde arabe. Il sera rapporté en Occident à l’époque des croisades.

La Bourgogne

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi en Bourgogne !
LES PETITS PRIX