Week-end gourmand en Auvergne, la route des fromages

Fromage de Salers, Auvergne, France
Fromage de Salers, Auvergne, France
Journaliste

Au gré de quelques 36 étapes entre le Puy-de-Dôme et le Cantal, cette route vous invite à rencontrer des producteurs, fermiers, affineurs… pour découvrir tous les secrets de fabrication des célèbres fromages régionaux. Un parcours libre, à composer selon son temps et ses envies.

Le saviez-vous ? L’AOP est une AOC – appellation d’origine contrôlée – reconnue au niveau européen. Elle valorise un produit à la notoriété solidement établie sur un territoire donné, et ses caractéristiques empêchent que ce produit soit reproduit à l’identique hors de son terroir d’origine.

Goûter le Cantal, le doyen des fromages

Depuis plus de 2000 ans, ce fromage à pâte pressée non cuite est issu des mêmes territoires d’Haute Auvergne, et fabriqué selon le même procédé. Jeune, il a un goût inimitable de beurre, noisette et réglisse ; ses notes deviennent plus puissantes et épicées avec un affinage poussé.

A découvrir : le Buron de la Combe de la Saure, dans la Vallée de Brezons. Ce restaurant d’altitude (1500m) installé dans un buron – une ancienne maison de berger en pierre – jouit d’un panorama grandiose que l’on admire en dégustant une délicieuse cuisine du terroir : pounti, truffade, grillades… et bien sûr l’incontournable plateau de fromages !

Buron de la Combe de la Saure, 15230 Brezons.

cave de cantal, Auvergne, France

Visiter Salers et déguster son fromage

Salers est un des plus beaux villages de France >>

Issu des monts volcaniques recouverts d’herbes sauvages, ce fromage à pâte pressée non cuite est produit uniquement dans les fermes du 15 avril au 15 novembre, à condition que les vaches aient été nourries à satiété d’herbe pâturée. Tel est le secret de ses arômes singuliers, corsés, épicés et fruités. Seuls 80 producteurs perpétuent cette tradition ancestrale, au gré de gestes patients et méthodiques, de temps et d’attentions.

A découvrir : La Grange de la Haute Vallée, entre Murat et St-Flour. Primée comme étant la plus belle grange du Cantal, elle vous ouvrira ses portes pour vous dévoiler les secrets de fabrication de ses fromages au lait cru : le Salers bien sûr, mais aussi le petit Cantal ou la tome fraîche, indispensable à la préparation du fameux aligot…

La Grange de la Haute Vallée, Pignou, 15300 Albepierre-Bredons.

village de Salers, Auvergne, France

Découvrez la Fourme à Ambert

L’histoire raconte que les druides gaulois connaissaient déjà le plus doux des fromages bleus. Au IXè siècle, il servait de moyen de paiement et son principal marché devient vite la petite ville d’Ambert… dont la mairie est aujourd’hui ronde, reprenant la forme du fromage ! Désormais, la fourme est fabriquée quasi-exclusivement en laiterie, avec un lait de vache recueilli dans des zones d’altitude.

A découvrir : les recettes originales de Thierry Chelle, autour du fromage star de la ville. Son restaurant Les Copains, face à la mairie d’Ambert, propose une carte étonnante où la fourme n’est pas seulement servie en fin de repas : filet de canard colvert au miel et à la fourme d’Ambert, cake des hautes chaumes aux myrtilles et à la fourme d’Ambert, oeuf en meurette et boudin blanc, allumette à la fourme d’Ambert… Miam !

Restaurant Les Copains, 42 Boulevard Henri IV, 63600 Ambert.

Fourme d'Ambert, Auvergne, France

Auvergne

Que faire en Auvergne en hiver ? Se détendre dans une ville thermale comme Vichy, skier à Super-Besse, découvrir les musées de Clermont-Ferrand, goûter aux fromages, visiter des châteaux ou se promener dans un des plus beaux villages de France… Nous avons encore bien d’autres idées !
LES PETITS PRIX