Week-end nature à Gap
Rando autour de Gap, France
Journaliste

Gap réjouit les âmes vertes. Bonnes tables et patrimoine culturel font échos à ce déploiement de nature hors norme.

Le domaine de Charance

1000m d'altitude, à 10 min du centre-ville, le domaine de Charance est l'écrin des Alpes du Sud. Surplombant Gap, votre regard y couvre le bassin gapençais et le val de Durance. En 3h de marche, vous atteignez le pic de Charance (1852m). Une randonnée en forme de massage visuel… Vous profitez aussi des 4 magnifiques terrasses aménagées au pied du château et visitez la roseraie (le site est labélisé Jardin remarquable).

Les innombrables sentiers ombragés permettent de multiplier les balades, dont certaines sont balisées et thématiques : autour du lac (praticable avec poussette), vous découvrez les arbres du domaine grâce à une signalétique ; "Sur la piste des écureuils" réserve des rencontres surprises (1h45 aller-retour). A vélo, à pieds, sportif ou marcheur méditatif, chacun rencontre ici la nature, la vraie.

Ligne de bus Linéo (le 73) gratuite, elle vous mène du centre-ville au domaine. Entrée gratuite.
Renseignements : 04 92 53 26 79.

8 balades au départ de Gap

Un week-end, c'est court ; la nature près d'une ville, c'est rare. Alors, profitez-en ! 8 balades au départ de Gap ont été répertoriées par l'office du tourisme. De 1h39 à 4h, de 4 km à 13,5 km, elles ont un niveau de difficulté de facile à moyen. Chacune d'entre elles font découvrir un lieu typique.

Malcombe, Côte folle, Le Buzon, Le torrent de Bonne, Folletière, Charance, Saint-Mence et la colline de Puymaure qui domine le centre du Gap historique : ce circuit (1h30) mène au sommet de la colline, donne accès aux 7 tables narratives qui content l'histoire des deux citadelles érigées par Lesdiguières (XVIe siècle).

Dépaysement assuré avec ces 8 parcours, faits d'enchevêtrement de petites routes apaisées et de sentiers bucoliques. Vous pouvez vous munir d'un pack balades auprès de la maison du tourisme de la ville ou le commander en ligne (3 euros le guide plastifié des 8 balades).

Gastronomie et bonnes tables

Incontournable de la gastronomie gapençaise, Le Pasturier (18, rue Perolière) se distingue par la douceur du lieu et des prix et la saveur des plats. Le menu Mouizon, (31,50 euros) comprend mise en bouche, entrée, plat et dessert. Rissoto de crevettes, filet de cabillaud et purée de panais nous mène en toute légèreté au choix des pâtisseries maison. Le chef Pascal Dorche démontre plats à l'appui que la simplicité est le plus grand des raffinements.

Pour le midi, entre deux balades, L'Authentique (14, rue du Mazel) sait se jouer de la tendance fast-food. Il propose ce qu'on peut faire de mieux dans le genre. Le burger concentre qualité des produits et savoir-faire. Les frites ? Un modèle de frite ! Ambiance feutrée. Le luxe, quoi ! Au Lavandin (1, rue Jean-Eymar), situé sur une jolie placette provençale, c'est aussi du tout fait maison. Salades composées et plats du jour ont fière allure (formule à 11,90 euros).

Dans les pas du patrimoine

A l'écomusée de l'artisanat des Hautes-Alpes (quartier de Charance) se dévoile toute la vie agricole de la région de 1790 à nos jours. Vous pouvez choisir également 6 visites thématiques. Atelier de coutellerie, sabotier, etc., vous saurez tout sur ces gestes créateurs qui ont façonné ce beau patrimoine régional du Midi de la France.

La cathédrale Notre-Dame-de-Saint-Arnoux et sa façade polychrome mérite également un détour. La chapelle des Pénitents (21, rue de l'Imprimerie), en centre-ville, devenue salle de concerts classique et jazz grâce à son acoustique remarquable, également. Vous chérissez l'architecture ? Ne manquez pas l'hôtel de ville, classé lui aussi.

Le Kiosque de la pépinière est à Gap ce que Montmartre est à Paris. Des manifestations culturelles y ont lieu tout l'été. Le pont de Burle, construit par les romains, le Grand Hôtel Lombard, L'Auberge Marchand, Gap abonde de lieux et de bâtiments passionnants. Gap, c'est l'art de concilier la nature, la ville et le patrimoine.
Parc de la Pépinière, av. du Maréchal-Foch 05000 Gap

LES PETITS PRIX