Touvez votre vol pour La Réunion

La meilleure saison pour réserver son billet d'avion pour La Réunion

Malgré un généreux climat tropical, le curseur de l'île ne reste pas pointé sur un éternel été. En commençant par l'arrière-pays montagneux dont l'altitude change radicalement la donne. La frange maritime elle-même ne connaît pas l'uniformité. Quand la côte ouest « sous le vent » enregistre de faibles pluies, la côte dite « au vent » est copieusement arrosée, surtout en février. Pour faire simple, la meilleure saison pour obtenir un vol pas cher vers La Réunion s'étend de mai à janvier, avec une mention spéciale pour décembre, le mois des fruits et des fleurs.

Pour vous déplacer, sachez que le réseau Car Jaune dessert les villes périphériques de l'île sur le littoral ainsi que les hauts de la côte ouest. Quatre réseaux de bus et minibus traversent les hauts de l'île, sur les routes secondaires. Ces réseaux ne fonctionnent pas totalement les week-ends et les jours fériés.

De juin à octobre, la période des amours bat son plein chez les baleines, et ça se passe à quelques encablures des côtes de La Réunion. En octobre et novembre, les cérémonies hindoues du Dipavali méritent une visite à Saint-André ou Saint-Pierre. 10 jours de fête au rythme des danses traditionnelles et bollywoodiennes, des défilés de chars décorés et l'incontournable feu d'artifice rassemblent chaque année près de 20 000 participants.

Ce qu'il faut savoir avant de venir à La Réunion

En arrivant de France, vous vous poserez après 11 heures de vol vers La Réunion à l'aéroport Roland Garros. Pensez à régler votre montre en fonction des 2 heures de décalage horaire en été et des 3 heures en hiver. S'il est 14 heures en métropole, il est ici 16 ou 17 heures selon la saison. Une simple carte d'identité nationale en cours de validité suffit pour séjourner sur place. Néanmoins, le passeport peut s'avérer utile en cas de voyage sur les îles des environs, comme Madagascar ou Maurice.

Deux lignes Car Jaune desservent le terminal de l'aérogare. La ligne « ZE », assurant la desserte entre Saint-Benoît et Saint-Denis, fonctionne de 7 h à 18 h 12, du lundi au samedi, à raison de 3 allers-retours par jour. La ligne « T » assure quant à elle la desserte entre l'aéroport de Pierrefonds et l'aéroport Roland Garros via la zone balnéaire de l'Ouest, et ce de 5 h 15 à 21 h 58 toutes les 2 heures, 7 jours sur 7, jours fériés compris. Pour se faire une idée du coût de la vie sur l'île, il faut savoir que le prix d'une nuit dans un hôtel confortable se situe aux alentours de 70 euros. Un repas composé de deux plats peut varier entre 15 et 30 euros. Au bar, une « mousse » locale vous sera facturée de 2 à 4 euros 50, et un soda mondialement réputé 1 euro 50.

Les bonnes raisons de partir en voyage à La Réunion

Avant de partir à l'assaut du piton des Neiges, les courageux et les sportifs pourront faire une halte pour admirer le spectacle majestueux du cirque de Mafate uniquement accessible à pied, du cirque de Salazie et de sa cascade du Voile de la Mariée, ou du cirque de Cilaos abritant le centre thermal de l'île. Sur la côte, les paysages enchanteurs foisonnent aussi et permettent à chacun de vivre ses vacances à sa guise. Plongée au coeur du lagon de l'Ermitage au gré d'un parcours balisé, découverte des dauphins et des baleines, farniente à l'ombre des cocotiers, emplettes au petit marché de Saint-Denis, ... En réservant un vol vers la Réunion préparez-vous à découvrir un territoire exceptionnel et magnifique.